Messe du couronnement Symphonie Jupiter | Mozart Chapelle de la Trinité
06
Mars
20:00
07
Mars
17:00
- 06 Mars 20:00
- 07 Mars 17:00

MESSE DU COURONNEMENT | WOLFGANG AMADEUS MOZART
SYMPHONIE N°41 “JUPITER” | WOLFGANG AMADEUS MOZARTNina Quilichini, soprano
Josè Maria Lo Monaco, mezzo-soprano
NN, ténor
Christian Senn, baryton
Ensemble Matheus|Jean-Christophe Spinosi direction
Choeur de chambre Mélisme(s)|direction Gildas PungierAmple composition pour solistes, choeur et orchestre, la Messe du Couronnement est la plus célèbre des vingt composées par Mozart. Il y déploie une palette virtuose, faisant même de l'Agnus Dei la mélodie originale de l'air Dove Sono de la Comtesse dans Les Noces de Figaro. Cette oeuvre magnifique où alternent choeur et solistes, déploie avec l’aide des cuivres le brillant et le faste d'un grandiose final d'opéra.
L’ultime symphonie de Mozart, achevée en 1788, conclut un cycle de trois partitions composées en quelques semaines seulement. Le génie de Mozart y éclate comme jamais : si l’instrumentation reste classique, la forme porte ses oeuvres vers de nouveaux horizons, aux portes du romantisme. Le final fugué, grandiose, vaudra plus tard à la 41ème Symphonie le surnom de “Jupiter”. Cette oeuvre constitue de fait le testament symphonique de Mozart.
Une soirée mozartienne éclatante sous la baguette du pétillant chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi qui déploie une fois encore la maestria qu’on lui connaît.