MUSIQUES POUR LA CHAPELLE SIXTINE Basilique St-Bonaventure
12
Janv
17:30
- 12 Janv 17:30
ALLEGRI - MISERERE
PALESTRINA - MISSA PAPAE MARCELLI
SCARLATTI - STABAT MATER À 10 VOIX
Ensemble Vox 21
Evann Loget-Raymond, directionA Rome, le 12 avril 1639, le chœur de la Chapelle Sixtine entonne pour la première fois le Miserere d’Allegri. Ce motet n’avait pas vocation à être chanté ailleurs que dans ce lieu saint pour lequel il avait été écrit. Cette œuvre serait sans doute restée romaine si un jeune Autrichien de 14 ans répondant au nom de Mozart et doté de l’oreille absolue ne s’était pas rendu à Rome pendant la Semaine Sainte de l’année 1770…
Au milieu du XVIe siècle, la polyphonie dans la pratique religieuse fait l’objet d’un débat animé au Vatican. Certains Pères conciliaires veulent interdire toute polyphonie de la liturgie pour que les textes soient plus compréhensibles par les fidèles. Leur adversaire le plus notoire est le pape Marcel II. Il charge Palestrina d’écrire une messe pour lui donner raison. La Missa Papae Marcelli est une réussite à tous égards : fluidité des textes sans le moindre compromis en termes de style ou de raffinement.
Le Stabat Mater de Scarlatti est la plus originale et aboutie de ses oeuvres religieuses. Les dix voix sont entremêlées et utilisées de manière expressive, afin de mettre en lumière le texte poignant.