Beauté barbare Chapelle de la Trinité
22
Fév
20:00
- 22 Fév 20:00

BEAUTÉ BARBARE
GEORG PHILIPP TELEMANN
ET LES MUSIQUES POPULAIRES DE L’ESTLa « véritable beauté barbare » des musiques que Telemann découvre à l’occasion d’un voyage en Silésie (Pologne) en 1705, suscite en lui un vif enthousiasme. Telemann est fasciné par leur « inspiration merveilleuse ».
L’attrait particulier que suscite en moi ces œuvres au goût « sauvage » m’a donné envie de confronter dans un même programme une diversité d’autres sources : les danses polonaises collectées par Telemann, des musiques populaires anciennes de l’Europe de l’Est (musiques « gypsies » vers 1730, Slovaquie), ainsi que des musiques traditionnelles de Pologne, de Moravie, de Roumanie, d’Ukraine, dont les mélodies et les rythmes sont encore proches de ceux entendus par Telemann.
Il ne s’agit pas de rechercher « l’authenticité » des pratiques musicales évoquées par Telemann, mais simplement de goûter au plaisir de cette énergie intemporelle et créer un objet artistique nouveau, poétique, réjouissant et coloré. Ce projet surprise nous mène dans des territoires où personne ne nous attend et nous fera tous bien voyager...
Hélène Richaud : chant & violoncelle
François Lazarevitch : flûte traversière, frula, cornemuses et direction
Iurie Morar : cymbalum
Josef Zak, Amaryllis Billet : violons
Diane Chmela : alto
Chloé Lucas: contrebasse
Éric Bellocq : archiluth, cistre
Pierre Rigopoulos : zarb, davoul, percussions