• Accueil
  • Qui sommes nous
  • Directeur Artistique

« Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit » affirmait La Rochefoucauld au XVIIe siècle.
La maxime paraît taillée sur mesure pour Éric Desnoues, tant sa rigueur et son sens de la perfection riment chez lui avec passion.

Nourri à la musique dès le plus jeune âge par une mère pianiste, le jeune homme fait ses classes aux Conservatoires de Lyon et de Genève, se destinant à la direction d'orchestre. En 1976 l'écoute d'une interprétation du Magnificat de Bach par Nikolaus Harnoncourt lui révèle son destin. Dès lors, Éric Desnoues n'a plus qu'un souhait, celui d'incarner lui aussi une quête puriste de la musique baroque.

Chevalier d'une époque nouvelle, il désire honorer avec humilité et exactitude l'esprit originel de la partition. Le projet est pétri d'ambition. Au-delà d'une période musicale, c'est en vérité tout un patrimoine culturel que le jeune homme souhaite faire revivre et mettre en lumière. Et la démarche s'avère visionnaire !

Lorsqu'il crée en 1983 le Festival de musique baroque du Vieux Lyon, ce souci de fidélité historique surprend, tel un pavé post-soixante-huitard jeté avec insolence dans la mare bourgeoise des habitudes musicales classiques. Toutefois le public ne s'y trompe pas et savoure rapidement la pertinence du propos.

Les mélomanes redécouvrent la musique baroque et apprécient l'authenticité des concerts donnés dans des lieux intimistes et adéquats, choisis avec soin et servis par de rares interprètes experts sur instruments d'époque. Le succès est indéniable. Au passage, Éric Desnoues devient en 1989 lauréat de la prestigieuse Fondation pour la Vocation Marcel Bleustein-Blanchet.

Au fil des années, l'acuité de son regard s'impose dans le paysage culturel. En 1994, Éric Desnoues est sollicité pour reprendre le flambeau d'un autre festival dans une charmante ville du Gard. En parallèle de son implication lyonnaise, il orchestre donc désormais, à la saison estivale, la programmation des Nuits Musicales d'Uzès au pied des tours de la cité ducale du XVIIe siècle.

En 1998 la Ville de Lyon lui confie les clefs d'un théâtre d'exception, classé monument historique : la sublime Chapelle de la Trinité. Derrière une façade austère, ce joyau baroque offre un écrin inespéré à la musique ancienne, en plein cœur de la presqu'île. Directeur artistique comblé, Éric Desnoues redouble d'exigence pour la qualité des productions accueillies et veille à toujours se renouveler afin d'assurer la pérennité des Grands Concerts.

Le répertoire exclusivement baroque s'enrichit peu à peu de ramifications vivifiantes, composées de musique romantique, musique de chambre, gospel, jazz et musique du monde. Les plus grands musiciens, chefs d'orchestre ou solistes à renommée internationale, tels que Cecilia Bartoli et Philippe Jaroussky pour ne citer qu'eux, lui accordent pleinement leur confiance.

Aujourd'hui encore, Éric Desnoues poursuit sa quête insatiable de transmission du patrimoine et trace l'avenir, fondant en 2017 une Académie de Musique à Uzès autour des meilleurs spécialistes des instruments anciens.

Ainsi un zeste d'audace continue de pimenter son parcours. Mais n'est-ce pas le propre des serviteurs, dans l'ombre, de la Musique et de l'Art ? S'inscrire dans la tradition et toujours innover, afin que les talents s'expriment et saupoudrent nos vies de magie !

Virginie Mège

Billetterie

Du Lundi au Vendredi
de 14h à 17h.

04 78 38 09 09

Les Grands Concerts
5, place du Petit Collège
69005 Lyon

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Billetterie en Ligne

Newsletter



Contactez nous




L'équipe des grands concerts


Eric Desnoues

Directeur Artistique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Promotion et Valorisation du Patrimoine

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chargée de production

Franck Dusseux

Régisseurs

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attachée de Direction

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chargée de communication

Thomas Flandrin

Régisseurs

Téléchargement

Vous pouvez télécharger sur cette page différents documents au format pdf. Cliquez sur le document que vous souhaitez télécharger.

Dépliant

Brochure de la saison des Grands Concerts

Bulletins de réservations

Abonnement à la carte (à partir de 6 concerts)
Places à l'unité

Soutenez-nous

Bulletin de don et mécénat
Association des Amis des concerts baroques de la Chapelle de la Trinité, Société de Musique de Chambre.

Presse

Programme
Dossier de presse

Réservation

la réservation en ligne ne permet de réserver que les places à l'unité.

Elle sera ouverte le 10 juillet à 14h, à l'issue de la priorité des réservations aux abonnements.

Pour les concerts du Petit Bulletin Festival, vous pouvez réserver dès maintenant en cliquant sur ce lien.

La réservation par abonnement peut se faire par courrier ou par téléphone au 04.78.38.09.09.

Plus d'informations sur : Comment réserver